Permis Côtier

Pour Obtenir son permis côtier, il faut être reçu à l’éxamen de "code côtier" et valider la pratique.

 

Pour préparer l’examen de code côtier, il est obligatoire de faire 5 heures de cours de code avec le moniteur. A l'ABEPS - Auto Bateau École Plaisance Services, on propose 6 heures de cours de code afin de mieux vous préparer à la lecture de carte et à l’élaboration d’une route.  Ces 6 heures peuvent être effectuées selon vos disponibilités et celles de l'ABEPS - Auto Bateau École Plaisance Services. Il faut prendre rendez-vous.

 

Lorsque vous avez effectuez ces cours de code, vous devez vous préparer aux questions de code. Pour cela, notre école vous met à disposition soit :

        - Un entrainement par Internet

        - Soit avec moniteur dans nos locaux.

Cela dépend de la formule que vous aurez choisie.

 

L’examen de code côtier : Cet examen est organisé par les Affaires Maritimes d’Ille et Vilaine. A Saint-Malo, l’examen se passe à la salle polyvalente du "Port des Sablons à Saint-Malo" le mardi matin et quelques jeudis par mois sur Rennes.

Il ne faut pas rater cet examen car en cas d’échec, il faudra refaire un dossier avec 38,00 € de timbres fiscaux et redemander une nouvelle place d’examen.

 

Une fois que votre code est en poche, il faut passer à la partie pratique. Vous devez d’abord effectuer 1h30 de théorie de pratique sur le bateau avec le moniteur. Il faut prendre rendez-vous selon vos disponibilités et celles de l'ABEPS - Auto Bateau École Plaisance Services.

 

Il ne vous reste qu’à faire les 2 heures de pratique sur le bateau. Il faut également prendre rendez-vous avec le l'ABEPS - Auto Bateau École Plaisance Services.

Les cours de pratique s’effectuent en général le matin du lundi au samedi et selon les horaires de marées et de la météo. Pendant ces 2 heures, le moniteur vous apprend à manœuvrer le bateau. Il y a plusieurs manœuvres à maitriser :

        - La prise de cap compas

        - Les alignements

        - La mise sur coffre

        - Mouiller l’ancre

        - L’homme à la mer

        - L’accostage

 

Si le moniteur juge que votre niveau est suffisant, il valide votre pratique et votre permis bateau. Il devra alors remplir votre livret pour que vous puissiez naviguer ensuite.

 

Vous recevrez alors votre permis quelques semaines après par la poste.

 

Si le moniteur juge que votre niveau est insuffisant, il faudra alors reprendre des heures de pratique pour améliorer vos compétences et valider votre permis.

Par contre, ces heures supplémentaires ne sont pas comprises dans le forfait de base.

Lien pour accéder au site d'entrainement au Code Easyweb de Codes Rousseau
ABEPS - Auto Bateau École Plaisance Services - Saint-Malo

Auto Bateau École

Plaisance Services

Nous contacter
A propos de nous
Nous suivre sur

Téléphone Bureau : 02 23 52 33 58

Téléphone Portable : 06 07 66 00 11

Nos Tarifs : Auto École | Bateau École

Suivez-nous sur les Réseaux Sociaux ...

ABEPS - Auto Bateau École Plaisance Services
  • Facebook - White Circle
  • YouTube - White Circle

© 2018 - abeps.net | Tous droits réservés | Dernière mise à jour : 22/01/2018